Publié le 18-01-2018

Nouvelles tendances de la région Mena

Le rapport de 2018 du groupe innovation du Moyen-orient et Afrique du Nord de J. Walter Thompson prévoit 100 tendances qui représenteront l’évolution rapide de la région.


Nouvelles tendances de la région Mena

Le Groupe Innovation du Moyen-Orient et Afrique du Nord de J. Walter Thompson lance la sixième édition annuelle de son rapport des tendances qui couvrent la région du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord pour l’année 2018. Le “Future 100 Trends and Change to Watch in MENA” souligne les thèmes-clés qui accélèrent le rythme du changement pour les consommateurs dans les économies rapides et dynamiques de l’Egypte, l’Afrique du Nord, le Liban, la Jordanie, la région du Golfe et du Royaume d’Arabie Saoudite, déclenchant des similitudes avec l’Ouest.

Rédigé par Mennah Ibrahim, Directrice du Groupe Innovation pour la région Moyen-Orient et Afrique du Nord, le rapport est composé de 10 catégories principales - Culture, Tech et Innovation, Voyage et Hospitalité, Marques et Marketing, Aliments et Boissons, Beauté, Vente au détail, Santé, Mode de vie, et Luxe. Chacune de ces tendances du rapport Future 100 MENA fait partie d’un phénomène d’expansion ; le fait que les consommateurs du Moyen-Orient s’identifient de plus en plus comme étant des ‘citoyens du monde’. Avec la nature universelle des réseaux numériques, la région connaît un mouvement significatif vers un monde post-hipster (post-branché), entraînant une nouvelle tournure de la parentalité, l’argent et le mode de vie en général.

Le bien être sexuel redéfini : Tendance #86

La santé sexuelle sort de son statut de taboo, pour s’aligner d’davantage avec la santé et le bien-être. “The Muslimah Sex Manual: A Halal Guide to Mind Blowing Sex”, est le premier guide rédigé par une femme musulmane pour les femmes, traitant plusieurs conceptions erronées transférées par les influences culturelles. Le courant de la sexualité tourne primordialement les marques à image sexuelle vers le domaine
du bien-être.

Fusion avec les machines : Tendance #07

Selon Accenture, 82% des personnes interrogées aux Emirats Arabes Unis ont affirmé leur préférence pour l’Intelligence Artificielle à l’interaction humaine, due à sa disponibilité. Au cours de la ‘Future Investment Initiative’ au Royaume d’Arabie Saoudite, un robot humanoïde a démontré ses capacités d’expression et d’interaction humaines. Le GITEX de Dubai fit les titres, avec des robots policiers garantissant la paix et des robots médecins performant des chirurgies à travers des réseaux 5G.

Alimentation Halal dans l’espace : Tendance #44

Le Royaume d’Arabie Saoudite a investi $1 milliard dans Virgin Galactic, et l’Egyptien Mohammed Sallam est prévu de partir vers la Planète Rouge dans la mission Mars One. Avec d’davantage d’astronautes Musulmans voyageant dans l’espace, la Texas A&M University System s’apprête à mener des recherches sur l’alimentation halal, dans le cadre de son programme NASA. “S’il existe une demande pour l’alimentation halal, nous mènerons des recherches dans ce domaine, selon les normes de la NASA”, affirme Mian Nadeem Riaz, Directeur R&D de la NASA.

Par les femmes pour les femmes : Tendance #10

Les femmes utilisent les réseaux sociaux, des plateformes centrées sur les filles et des messages d’autonomisation, afin de créer du contenu et des solutions pour les femmes, par des femmes. Au Royaume d’Arabie Saoudite, Google prévoit une croissance de 75% pour ce genre de contenu, en comparaison avec 2016. La bloggeuse Njoud al Shammari dit : “YouTube me donne la parole, non seulement pour m’exprimer, mais aussi pour exprimer les besoins d’autres femmes et les changements qu’elles souhaitent voir dans notre société”.

Le Royaume de l’Arabie Saoudite revisité : Tendance #04

Avec une cible d’attirer 1.5 millions de visiteurs étrangers d’ici 2020, des réformes culturelles et des lois de visas flexibles attirent déjà des investisseurs étrangers au Royaume d’Arabie Saoudite, qui recherchent le mystère apporté par les territoires inexplorés du Royaume. Le fondateur du Groupe Virgin, Sir Richard Branson, affirme : “Nous vivons une période exceptionnelle dans l’histoire du Royaume, et j’ai toujours considéré qu’il n’y a rien de tel que les premières impressions”.

Commentant sur son rapport, Mennah Ibrahim affirme : “Les frontières s’écroulent avec l’essor de la technologie, causant une évolution plus rapide des tendances, et des similitudes avec l’Ouest, au moment où les consommateurs du Moyen-Orient s’identifient de plus en plus comme étant des ‘citoyens du monde’. L’année dernière, j’ai écrit à propos d’une demande croissante pour des marques et des produits de mode offrant des solutions centrées sur l’Islam, aux identités diverses, à la justice sociale et à l’impact social. Ces thèmes récurrents, ainsi que d’autres nouvelles tendances avancent aujourd’hui rapidement dans la direction opposée. Cet échange intéressant de l’Est vers l’Ouest rend les influences de ces tendances palpables à travers différentes catégories de consommation tout autour du monde – même dans l’espace.”

Pour télécharger le rapport complet : https://jwtmea.com/F100mena2018/


 


blog comments powered by Disqus

Recherche





Nos Partenaires

Partenaires Partenaires Partenaires Partenaires Partenaires