Publié le 28-03-2018

Le Concours National du Meilleur Emballage Tunisia Star Pack 2018 dévoile ses lauréats

8 emballages primés, 26 emballages obtiennent des certificats de reconnaissance « Tunisia Star Pack ».


Le Concours National du Meilleur Emballage Tunisia Star Pack 2018 dévoile ses lauréats

Sous l’égide de Ministère de l’Industrie, le Centre Technique de l’Emballage et du Conditionnement, PACKTEC a organisé la cérémonie de Remise des Prix de la 9ème édition du Concours National du Meilleur Emballage « Tunisia Star Pack 2018», et ce le Jeudi 15 Mars 2018 l’Hôtel Ramada Plaza – Gammarth à 18h.

Rehaussé par la présence de Monsieur Slim FERIANI, Ministre de l’industrie et des Petites et Moyennes Entreprises, cet événement a été l’occasion de valoriser les efforts d’innovation entrepris aussi bien par les fabricants que par les utilisateurs pour un meilleur positionnement des produits tunisiens face à la concurrence.

En effet, le jury s’est réuni, le Mardi 27 février 2018 pour sélectionner les 34 lauréats parmi plus d’une cinquantaine d’emballages représentant une trentaine d’entreprises opérantes dans le secteur de l’emballage et de l’imprimerie.

A l’instar de chaque édition, le jury était représentatif de l’ensemble de la filière emballage, des institutions publiques, des chambres et fédérations concernées ainsi que les écoles et universités spécialisés dans le design Packaging.

Chaque membre du jury a décerné aux emballages présentés une note sur 10, Trois prix ont été décernés dans chaque section comme suit ; un trophée en or pour le premier prix, un trophée en argent pour le deuxième prix et un trophée en bronze pour le troisième prix.

Un certificat de reconnaissance «Tunisia Star Pack» a été décernée à chaque emballage ayant obtenu une note supérieure à 6. 

Le Jury de cette édition a décerné 8 trophées pour les emballages ayant les trois meilleures notes dans chaque section. Toutes les entreprises gagnantes se verront attribuer des certificats de reconnaissance et l’étoile «Tunisia Star Pack 2018» pour la disposer sur leurs emballages gagnants.

Dans cette neuvième édition, au total 34 emballages ont été primés parmi plus d’une cinquantaine d’emballages qui ont participé à ce concours. 

21 emballages ont été primés dans la Section « Créativité & Innovation » pour les innovations et les améliorations apportées dans la conception des emballages présentés.

Les emballages primés dans cette section ont affirmé leurs capacités à s’adapter aux besoins des consommateurs en termes d’attractivité de design, de praticité sur les lieux de vente, de valeur d’utilité ainsi que de l’adéquation par rapport aux exigences des marchés cibles.

La section « Créativité et Innovation » a enregistré la distinction de 2 emballages par des prix gold à savoir le Coffret d’huile d’olive de Tunisa Natura et le coffret Karat de l’Huilerie LOUED. Un trophée Silver a été remis à l’entreprise Medagro pour son coffret traditionnel Dolcé de Ruspina et un autre en bronze a été décerné pour le Bocal d’anchois de l’Entreprise ABCO Sidi Daoued.

13 emballages ont été primés dans la Section « Technique » qui ont pris en compte les aspects liés à la maîtrise de nouvelles technologies de fabrication et d’impression ainsi que la facilité de mise en œuvre aux stades de la fabrication, de la distribution et de l’utilisation du produit. 

Le Jury de cette édition a décerné 2 trophées gold pour 2 Emballage de l’entreprise Galon à savoir un Seau 19.5 L et des pots de 430ml qui ont obtenu le même score, un autre prix Silver a été attribué au Comptoir National du Plastique CNP pour sa caisse destiné à contenir des poissons en vrac et un trophée en bronze pour la caisse à fruit de la société Proinject Nordpack.

Le concours « Tunisia Star Pack » est une occasion renouvelée pour valoriser le rôle de l’emballage dans la protection et la promotion du produit. Il constitue un baromètre de créativité et d’innovation pour l’industrie de l’emballage et de l’imprimerie et un véritable outil de promotion de la filière aussi bien à l’échelle national qu’international en offrant la possibilité aux lauréats de participer au Concours Mondial du Meilleur Emballage «World Star for Packaging» organisé par l’Organisation Mondiale de l’Emballage, WPO.

Par la même occasion seront décernés les prix du Concours Junior de l’Emballage « Tunisia Student Star Pack ».

L’objectif également est de valoriser le travail des étudiants et de les faire connaître auprès de la profession et de leur permettre ainsi la concrétisation de leurs projets.

A travers ce concours, PACKTEC met en place un dispositif de veille afin de promouvoir l’innovation au sein des écoles et des universités et encourager ainsi les étudiants à mener à terme des projets réels qui répondent à des critères de faisabilité technique et de rentabilité.

Le but ultime étant l’ouverture de l’université sur son environnement et une meilleure adéquation entre les profils proposés et les besoins du secteur.

Pour cette édition, le jury a choisi trois projets de l’Ecole Supérieure des Sciences et Technologies du Design, de l’Ecole des Beaux Arts de Tunis et de l’Ecole des Beaux Arts de Nabeul, qui ont mérité les « Tunisian Student Star Pack 2016 » pour leur praticité et leur originalité.

Les emballages primés auront la possibilité de participer au Concours Mondial Junior de l’Emballage « Student World Star » organisé par la WPO.
   


blog comments powered by Disqus

Recherche





Nos Partenaires

Partenaires Partenaires Partenaires Partenaires Partenaires