Réponse Bienvu au communiqué de la Société Tunisienne de Banque

Réponse Bienvu au communiqué de la Société Tunisienne de Banque

Suite au communiqué de la Société Tunisienne de Banque paru au journal La Presse du 3 mars 2011, nous avons décidé d’exercer notre droit de réponse, dont la teneur est :

Bienvu est une Régie publicitaire créée depuis 1999, dont l’objet est initialement l’affichage publicitaire. Après plusieurs années d’activité et après avoir réussi à consolider sa position sur le marché local, BIENVU a racheté l’hôtel « SAVANA » (actuellement dénommé The Russelior ») et a entrepris des travaux de rénovation de grande envergure.

Il convient de préciser, à ce titre, que la Société BIENVU est la seule société certifiée ISO 9001 dans le monde arabe dans le secteur de l’affichage. Ceci lui a permis de conclure des projets de partenariat avec des leaders mondiaux

Lors de son fonctionnement, BIENVU a bénéficié, à l’instar de toute autre entreprise tunisienne, de crédits bancaires dans des conditions financières normales et équivalentes à celles en vigueur sur le marché. Ces crédits ont été en outre couverts par des garanties réelles et des cautions personnelles et solidaires.  

Ces crédits ont servi particulièrement à racheter l’hôtel SAVANA avec la totalité de son passif (et notamment les crédits consentis à la société initialement propriétaire de l’hôtel) et à entreprendre des travaux de rénovation pour en faire le premier hôtel Palace en Tunisie, ayant utilisé les dernières normes écologiques internationales, ce qui lui a valu une distinction nationale et internationale (aide du PNUD).

Il convient de noter que BIENVU a honoré ses engagements financiers (ainsi qu’une partie des crédits consentis société cédante de l’hôtel) à bonne date et a même procédé à des règlements par anticipation d’une bonne partie des crédits.

Toutefois, nous avons été surpris par le montant de la créance annoncée à savoir 103 millions de dinars.

Nous tenons à préciser que ce montant repose sur un double emploi inhérent à un seul marché, dont le montant s’élève à 28 Millions dinars.   

En effet, nous avons obtenu de la banque une caution pour garantir la bonne exécution d’un marché conclu avec l’ONTT, matérialisé par des traites venant à échéance à des dates bien déterminées. Les traites relatives à ce même marché ont fait l’objet d’une opération d’escompte auprès de la même banque. Autrement dit, le montant de ce marché apparaît en tant que caution bancaire et en même temps en tant qu’escompte commerciale.

D’ailleurs, ce marché a fait l’objet d’une polémique orchestrée par certains médias cherchant à nuire à l’image de marque de la société pour des raisons bien connues et visibles !!!

La signature d’une Convention d’Affichage avec l’ONTT en 2009 (et non pas à la création de la société) est intervenue à l’issue de la conclusion d’un contrat de partenariat avec le leader mondial de l’affichage, ce qui nous a permis de réserver des emplacements dans les plus grandes villes européennes en exécution d’un plan média arrêté et approuvé par l’ONTT. 

En considération de ce qui précède, les engagements à l’égard des institutions financières s’élèvent à 78 millions de dinars. D’ailleurs, le communiqué de la Banque l’a bien confirmé en précisant que « l’engagement net sur cette relation est de 78 millions assortis d’une hypothèque de premier rang sur l’hôtel The Russelior ».

La valeur du patrimoine de la société dépasse largement le montant des engagements. Une présentation sommaire du patrimoine en sera la meilleure illustration :

BIENVU est composé de :

1-     Une Régie Publicitaire dotée de 350 panneaux, 26 unipoles, 10 écrans numériques de marque Daktroniks ainsi que plusieurs contrats et marchés conclus avec les plus grandes firmes tunisiennes et étrangères.  Cette société a été évaluée en 2008 par un des big four à une valeur avoisinant les 40 millions de dinars.

2-     Un hôtel Palace 5 étoiles le seul admis au réseau Prefered en Tunisie avec un centre Spa lié à une chaîne internationale, dont la valeur totale dépasse le montant des engagements reproduits par la Banque. Cet hôtel étant évalué à 110 millions de dinars.

3-     Un siège social composé de deux appartements sis à Tunis, d’une valeur de cinq cent mille dinars.

4-     Un terrain sis à La Charguia d’une valeur d’un Million de dinars.

Il appert clairement de cette présentation que la valeur du patrimoine de la société (151 millions DT) est largement supérieure à celle des engagements bancaires (78 millions DT).

Il convient de préciser en définitive que les garanties réelles consenties à la Banque ne se limitent pas à une hypothèque de 1er rang sur l’hôtel The Russelior, mais concernent également le fonds de commerce de BIENVU Régie Publicitaire avec le siège social y afférent ainsi que le fonds de commerce où est exploité l’hôtel Russelior et le Spa.

La Société reste à la disposition de la Banque et tous autres organismes pour lui fournir tout document à même de justifier le bien fondé des chiffres ci-haut exposés.