Publié le 20-04-2018

Un diplôme d'Etat québécois (Canada) en Tunisie

La Directrice Générale du Collège de Maisonneuve, Madame Malika Habel, est à Tunis pour le Lancement officiel des programmes de formation préuniversitaire de l'Ecole Canadienne de Tunis. La signature protocolaire de l'entente a eu lieu ce vendredi 20 avril 2018 à l'Ambassade du Canada, sous le patronage de S.E. l'Ambassadrice Carol McQueen.


Un diplôme d'Etat québécois (Canada) en Tunisie

La Ministre Responsable de l'Enseignement Supérieur, Madame Hélène David, a  signé le 17 décembre 2017 un document qui fera date, en autorisant la délocalisation des programmes du Collège de Maisonneuve (Montréal) à l'Ecole Canadienne de Tunis. C'est en effet la première fois, dans l'histoire de l'éducation au Canada, que le Diplôme d'Etudes Collégiales (DEC) préuniversitaire pourra être obtenu en dehors des frontières du pays. Ce diplôme sanctionne au Québec deux années d'études— correspondant à la 3ème et à la 4ème année du secondaire en Tunisie — et permet l'accès aux universités. L'analyse du dossier soumis au ministère de l'Education et de l'Enseignement supérieur, notamment le projet d'entente entre Collège de Maisonneuve et l'Ecole Canadienne de Tunis, a permis au Ministère de constater que le projet respecte les conditions prévues pour la mise en œuvre de cette formation à l'étranger et que les documents transmis témoignent de la volonté des deux établissement d'assurer la qualité et la pérennité du projet. C’est pourquoi le DEC ainsi obtenu par les élèves de l'ECT sera décerné, sur recommandation du Collège de Maisonneuve, par la Ministre.

L'entente signée par les établissements partenaires porte sur le lancement de trois programmes (filières) : Science de la nature, Sciences humaines profil administration avec mathématiques, Sciences humaines profil administration sans mathématiques. Avec ces trois programmes, les diplômes obtenus par les élèves de l'ECT permettent l'accès à l'ensemble des spécialités proposées par les universités québécoises. Le DEC est également reconnu dans les autres provinces canadiennes, ainsi qu'en France où il est équivalent du Baccalauréat. La Directrice générale du Collège de Maisonneuve a été reçue par M. Maher Gassab, Directeur Général de l'Enseignement supérieur et les discussions ont porté sur l'intégration des diplômés de l'ECT et de Maisonneuve dans les universités tunisiennes.

canada-200418.jpg

blog comments powered by Disqus

Recherche




Nos Partenaires

Partenaires Partenaires Partenaires Partenaires Partenaires