Publié le 20-05-2019

Nabil Karoui, 5ème président de la République ?

La scène politique tunisienne vit à 5 mois des élections une effervescence autour des associations et stratégies politiques.


Nabil Karoui, 5ème président de la République ?

Parmi les outsiders qui montent, Nabil Karoui, as de la Com qui a su se frayer un chemin pour arriver a inquiéter toute la caste politique.

Le candidat potentiel (qui ne s'est pas proclamé encore quant à ses intentions de candidature) a plusieurs atouts et pourrait créer la surprise.

Ascension d'un fils de Pub

Sa première arme pour connaître les Tunisiens était son passage à Canal Horizon en tant que Directeur Commercial, là où il avait réussi à vendre une télé différente et payante et acquérir un savoir-faire en communication et distribution. L'agence et le Groupe Karoui (anciennement KNRG) avaient enregistré une croissance fulgurante dans les années 2000 dans plusieurs pays du Maghreb et même en Arabie Saoudite.

Le lancement de nouveaux opérateurs téléphoniques

Au cours de sa carrière, Nabil et son frère Ghazi s'étaient spécialisés dans un créneau porteur à savoir le lancement de nouveaux opérateurs téléphoniques… Ainsi, avec Tunisiana, Djezzy, Mattel et autres, le groupe a pioché dans les racines populaires pour créer des spots et campagnes à couper le souffle. Le Style Karoui comme le nomment plusieurs publicitaires était né avec l'utilisation de la Darija, des codes de tunisianité et du show...

Naissance de Nessma, la télé du Grand Maghreb

Un pari fou qui avait propulsé Nabil Karoui de professionnel de la Com à personnalité publique était la naissance de Nessma avec un tour de table réunissant Berlusconi et Tarek Ben Ammar... La télé a su enchaîner les nouveautés avec la Star Academy, les plateaux du direct et les débats pour arriver au succès des feuilletons turcs.

L'affaire Persepolis 

L'apparition « grand public » de Nabil Karoui était liée à l'affaire Persepolis, un film diffusé le 7 octobre 2011 sur Nessma TV. Un passage qui avait défrayé la chronique tant sur le plan national qu'international... Les avis et opinions se sont alors divisés entre détracteurs et défenseurs.

Faiseur de Président : Beji Caïd Essebsi ?

La première sortie médiatique de Beji Caïd Essebsi fut une interview réalisée sur Nessma TV, une interview qui avait réussi à placer l’interviewé dans le poste le plus stratégique après la révolution à savoir Chef du Gouvernement. Cette complicité avec BCE a duré pendant plusieurs années jusqu'à l’arrivée de BCE au poste de la Magistrature Suprême en 2014.

Ses détracteurs regardent Canal et Netflix 

En Tunisie, les chaînes françaises sont regardées par 4% des téléspectateurs. Ces 4% représentent aussi la majorité des détracteurs qui essayent de contrecarrer Nabil Karoui. 

Par ailleurs, Nessma, la chaîne la plus regardée par les Tunisiens continue à enregistrer tout le long de l'année des records d'audience, des feuilletons turcs précédés par l’émission Khalil Tounes...

Khalil Karoui, l'association au plus grand aura en Tunisie

Sur les pas de Hannibal TV, Nebil Karoui a su depuis sa tragédie familiale, bâtir une association visible quotidiennement et en prime Time sur sa chaine. Via l'appellation du studio principal, l’émission, les camions parcourant toute la Tunisie et plus récemment les mégas iftars, Khalil Tounes a propulsé son fondateur en haut des sondages

Des sondages qui font trembler les politiques

Le sondage d’opinion de l’institut Elka Consulting du mois de mai 2019 donne que 32% des interrogés ont confié leur intention de voter pour Nebil Karoui, qui arrive ainsi à la tête du sondage. L’apparition du nom Karoui était surprenante et son ascension en terme de réponses spontanées était fulgurante ces derniers mois.

Des ennemis sur son chemin

Le chemin de Nebil Karoui est parsemé d’ennemis. Si tout récemment la HAICA s’en est fait son rival et la personne à abattre, une organisation comme IWATCH a et essaye jusqu’à maintenant de le décredibiliser tant sur le plan de la réputation que sur le plan juridique. Plusieurs médias ne le portent pas dans leurs coeurs et enchainent les articles négatifs à son encontre.

Tous les moyens sont bons dans ce sens et les fuites d’enregistrements téléphoniques en sont le meilleur exemple.

La route vers Carthage toute tracée ?

C’est avec tous ses atouts et faces à tous ses adversaires, que Nebil Karoui se prépare à jouer un rôle important dans les prochains mois. Il ne manquera pas de créativité pour arriver à ses fins et dépasser ses adversaires… Une belle campagne créative sera sûrement lancée.


blog comments powered by Disqus

Recherche




Nos Partenaires

Partenaires Partenaires Partenaires Partenaires Partenaires