Euronews : le Maroc devient actionnaire

Euronews : le Maroc devient actionnaire
Lors du Conseil d'administration des actionnaires de la Société Editrice d'Euronews (SECEMIE)*, qui s'est tenue à Paris le 22 septembre 2008, la Société Nationale de Radiodiffusion et Télévision (SNRT) est devenue actionnaire d'euronews. La SNRT, membre de l'Union Européenne de Radiodiffusion (UER), acquiert 0,33% du capital de la holding SECEMIE et rejoint ainsi les 22 actionnaires d'Euronews.

L'arrivée du nouvel actionnaire marocain est motivée par le lancement le 12 juillet 2008, de la huitième version linguistique d'euronews : l'arabe. Cette nouvelle langue est l'objet d'une forte adhésion de la part de la SNRT ainsi que des chaînes arabes déjà actionnaires et du soutien de l'ASBU (Arab States Broadcasting Union).

Lancée en 1993 en cinq langues, Euronews diffuse aujourd'hui 24 heures sur 24, simultanément en huit langues : allemand, anglais, espagnol, français, italien, portugais (1999), russe (2001) et l'arabe (2008). euronews est une chaîne mondiale diffusée dans 140 pays et dans 250 millions de foyers. En Europe, Euronews est la chaîne internationale d'information la plus regardée, loin devant ses concurrentes.

Philippe Cayla, Président Directeur Général d'euronews a déclaré : "Je suis ravi d'accueillir dans notre chaîne la SNRT dont le Directeur Général, M. Ayad était à nos côtés lors du lancement de la langue arabe à l'Institut du Monde Arabe le 12 juillet dernier. La SNRT est un partenaire stratégique pour l'essor d'Euronews en langue arabe ; avec le Maroc et nos partenaires des pays arabes, nous allons poursuivre l'extension de la chaîne et ainsi contribuer à l'enrichissement des liens et des connaissances entre l'Europe et les pays méditerranéens."

Monsieur Fayçal Laraichi, Président Directeur Général de la SNRT, a déclaré : "Nous nous réjouissons de rejoindre le groupe Euronews aux côtés de nos partenaires européens et méditerranéens. Notre présence au sein d’Euronews vient renforcer les partenariats que nous développons pour la promotion de l’information internationale en langue arabe. Nous comptons mettre en œuvre tous les moyens susceptibles de faire de ce partenariat, une œuvre d’excellence dans le cadre des relations entre pays méditerranéens dans le champ audiovisuel."