Cinecitta la campagne

Cinecitta la campagne
Réalisateur, Ibrahim Letaief connu dans notre milieu pour être publicitaire et créateur de l'agence Long et Court et de XXL (actuellement JWT après son rachat) a réussi son pari, passer au long métrage. C'est avec brio qu'il réalise un très beau film et une aussi belle campagne (conçue par la boite alkaz'art), associant plusieurs partenaires :


- Fiat s'associe à l'événement et profite de l'occasion qui se presnete: le film  met justement en scène une Fiat 500.
- Une campagne internet sur des sites telle que Jet Ste Magazine proposant interstitiel et habillage intégral.
- Un site dynamique et léger.
- Une utilisation massive de Facebook avant même les premières projections du film.

Belle campagne publicitaire pour un produit culturel n'ayant pas beaucoup de moyen et comptant sur le soutien d'amis et de partenaires.
 
Budget du film

800.000 dinars, réunis grâce à un crédit bancaire, argent personnel du réalisateur et soutiens financiers de quelques amis mécènes.
«J’ai aussi bénéficié de l’appui de la part des techniciens et des acteurs professionnels qui ont cru en ce projet ». I.L

La commission de subvention
 «J’ai dit franchement ce que je pensais de la commission de subvention et je l’ai critiquée puisque nous sommes dans l’état de droits et des institutions. Nous devons donc parler en toute liberté et en toute responsabilité
La commission est dépassée. Elle se réunit une fois tous les deux ans… Les encouragements présidentiels stimulent la création et l’entreprise individuelle!»I.L

Le titre du film?
«Cette ‘ville du cinéma’ est l’un des plus grand complexes de création cinématographique européenne, mis en place en Italie dans les années trente par le gouvernement fasciste dans l’intention de concurrencer le ‘Hollywood’ des américains. Surnommée d’ailleurs ‘Hollywood sur tibre’, Cinécitta va devenir un véritable mythe qui séduira les réalisateurs américains dont certains viendront y tourner leur pépluls.
De grands noms du cinéma italien marquent surtout la renommée de ces studios, tels que Fellini que Letaief évoque dans son film en transposant notamment le fameux baiser de la Dolce Vita  dans les jets d’eau de la place 7 novembre… » Nadia Haddaoui, le Renouveau, 30/11/08

Cinécitta est un clin d’œil au cinéma italien que le réalisateur affectionne et auquel il rend hommage à travers également la reconstitution de trois petites séquences inspirées des films « le voleur de bicyclette» de Vittorio de Sica, , « La vie est belle » de Roberto Benigni et « la Dolce Vita » de Federico Fellini.

Le titre tunisien du film est « 7 avenue Habib Bourguiba ». C’est l’adresse d’une ancienne salle "Studio 38" transformée en un centre commercial.